Quantcast
Channel: Blog F1 de Jean-Louis Moncet » Sonia
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Sonia à Abou Dhabi

$
0
0

Sonia est une grande habituée de ce blog. Je l’ai rencontrée plusieurs fois, à Monaco ou à Spa. A Abou Dhabi, alors que nous aurions pu nous croiser tous les jours, nous avons pu discuter cinq secondes seulement avant que j’aille chercher mes affaires en salle de presse et filer à l’hôtel puis à l’aéroport. Je lui ai demandé de nous raconter son séjour là-bas. Le voici.

Abu Dhabi Trip

 Welcome to Abu Dhabi ! C’est comme ça que l’on m’a accueillie à l’aéroport…il faut savoir que j’ai atterri sous une pluie battante à 4h30 mardi. Je me suis dit nooooon ce n’est pas possible, pourquoi moi ??? Heureusement, cela n’a pas duré ! Je suis arrivée en début de semaine pour pouvoir profiter du pays aux « Mille Lumières », juste impressionnant. Les constructions, les monuments, les centres commerciaux, les voitures sont vraiment à la hauteur de la richesse de cet Emirat. De quoi vous faire tourner la tête.

Jeudi : dans d’après midi, je suis allée sur Yas Island…et la première chose que j’ai vu au loin, c’est le Ferrari World. Pas de mots devant l’immensité du complexe. Et là c’était clair dans ma tête : c’est parti pour quatre jours de folie ! Je suis allée à l’hôtel Park Inn collé au Radisson Blu pour rejoindre mes amis de certains Teams et mon contact qui m’a donné mon pass « VIP » pour le week-end. Cadre très sympathique avec les deux jardins des deux hôtels regroupés pour ne faire plus qu’un…autour de la piscine, Mme Alonso qui parfait son bronzage et à la salle de sport Mme Kovalainen qui entretient sa forme. Et autour beaucoup de personnes du monde de la F1. Le jeudi après midi, la pit-lane  est ouverte aux détenteurs de billets 3 jours. Ayant fait l’expérience à Spa je n’y suis pas allée pour cause de foule. J’ai préféré profiter de mes amis mécanos et ingénieurs pour discuter et m’informer sur certaines choses….

 Vendredi : là les choses sérieuses commencent. Des amis sont venus me récupérer à l’hôtel pour aller au circuit vers 11h30(heure locale). C’est toujours sympa de faire le chemin (5 min de marche) en entendant les GP2 tourner et  en compagnie des gars de chez Renault Sport F1, RedBull, McLaren, Team Lotus, Pirelli…des gens vraiment simples et surtout passionnés par leur métier. Un régal !!!

Passage obligé devant l’impressionnant Yas Hôtel et hop une petite photo ! Puis passage au contrôle de sécurité, pas simplement une vérification de sac, un contrôle comme à l’aéroport avec scan etc, etc, tout comme dans les hôtels autour. La première fois que je vois ça sur un circuit. Au moins on est en sécurité même si je ne me suis jamais sentie en danger. Nous arrivons enfin au Paddock qui est plutôt calme, normal c’est vendredi et les « m’as-tu vu » ne débarquent que le dimanche. Repérage des lieux fait, come à mon habitude, je suis allée saluer les gens que je vois régulièrement sur circuits… journalistes, photographes, personnel dans les écuries… Et bien ça fait plaisir quand les gens comme Christian Horner vous disent : Hi, how are you since Spa ? You came from Parisfor F1 again? Congrats…you stay here? See you later… juste énorme, cela dit Christian est quelqu’un de très gentil et respectueux, comme il y en a de moins en moins dans le milieu ! Allez début de la 1ère séance : je décide de regarder ça depuis la Marina, vu qu’un écran géant  y est installé afin que les gens qui ne quittent pas leur bateau (si, si ça existe) puissent en profiter. Je sais il y a pire comme endroit pour suivre ça… Au bout de 30 min, je commençais à mourir de chaud (30 degrés) et je suis allée dans l’hospitalité Red Bull, au frais. Et j’ai bien fait, papa Vettel, Eddie Jordan, Kai Ebel, la BBC, plus des membres du staff, tous, les yeux collés sur JEV…et je peux vous dire qu’ils sont tous impressionnés de son travail sur la Toro Rosso !! Tout comme celui de Romain sur la LRGP…j’ai ressenti un moment de fierté ! Fin de la séance, je suis partie arpenter le Paddock pour avoir d’éventuels retours sur nos Frenchies… à l’unanimité les Teams sont satisfaits !

La nuit tombe sur Yas Island et le spectacle des jeux de lumières commence…. Pour la 2ème séance. C’est juste splendide. Je l’ai suivi cette fois ci de chez McLaren.

Je reçois un coup de fil juste après, un contact qui me donne rendez vous dans les 5 min pour me faire un cadeau…Un pass Paddock Club pour samedi et dimanche en Guest chez Pirelli…je vous laisse imaginer ma joie !! Début de soirée au resto du Park Inn puis fin de soirée à la terrasse du Rotana jusqu’à 4h, on se serait cru pendant un instant à la Rascasse vu l’ambiance.

 Samedi : arrivée sur le circuit à temps pour les EL3, je vais regarder ça chez Mercedes, sur la terrasse de l’hospitalité avec la vue sur la Marina…c’est tellement agréable et magnifique ! Bref, ça s’active dans le paddock en prévision des qualifs…les allers retours de Lewis, Michael, Mark et j’en passe, les photographes qui s’attroupent devant les sorties des box, Ronaldo qui a au moins pris20 kg, méconnaissable. Danii Minogue qui se ballade, Bernie qui fait la causette, un Japonais qui me prend en photo, le défilé des « poupées Russes » chez LRGP en compagnie d’Oksana … Ma rencontre avec Moko, sacré personnage ! C’est de tout et n’importe quoi à la fois. Après mon invitation à déjeuner chez Red Bull que je n’ai pu décliner… Je vais au Paddock Club pour suivre la séance de la haut avec tous les écrans pour le live timing accompagné d’une, puis deux coupes de champagne, après tout je suis là pour m’éclater aussi. C’est incroyable comme la piste est illuminée, les projos éclairent comme la lumière du jour, il faut regarder le ciel pour se dire que c’est vrai, on est le soir…Q1, Q2 et Q3 se finissent… Seb nous a encore sorti un tour parfait ! Pour clore cette journée j’ai fini en assistant à la conférence de  Felipe Massa, qui porte sur lui la tristesse, la démotivation…il n’a vraiment pas l’air bien le garçon.

Dimanche : Jour J…. Ça y est, les people sont arrivés. Le concours de beauté peut commencer ! Tous et surtout toutes habillées en vêtements de soirée perchée sur leur talons de15 cm(je les admire, quel courage)… ma foi, chacun son trip comme on dit ! Ca sent le fric de tous les côtés. L’heure du déjeuner arrive, je me dirige dans la loge de Pirelli où je suis invitée…je vous passe les détails du régal  de la cuisine et de l’excellent vin…comme chez LRGP à Spa, des petites attentions pour leurs invités qui font toujours plaisirs. La grille se met en place, il est temps pour moi de me m’installer au dessus des stands avec juste en dessous Toro Rosso et Team Lotus. Les moteurs démarrent et la procédure de départ est en marche…extinction des feux et Yeaaaaaah c’est parti pour 55 Tours ! Si vous saviez l’excitation à ce moment là quand toutes les monoplaces partent, j’en été pleine de frissons ! Juste magique…. Et d’un coup j’entends des applaudissements dans la tribune principale en face, je lève les yeux sur l’écran et je vois l’abandon de Vettel … Il faut dire qu’à Abu Dhabi,  ils sont très pro-McLaren et pro-Ferrari ! Et là je me suis dit qu’on allait avoir une jolie course avec les cinq suivants…. Eh bien non ! Lewis, devant, a remplacé Seb, vu qu’il est apte à dépasser, s’il était parti 5 ça aurait été plus intéressant… en gros j’ai réussi à m’ennuyer, si c’est pour vous dire que le circuit est vraiment inintéressant, même de l’intérieur. Mais je ne vais pas me plaindre du spectacle auquel j’ai assisté de part et d’autre du Paddock Club avec des vues différentes, des couchers de soleil différent…tous ces jeux de lumières sur la Marina en font un cadre exceptionnel. Fin du GP, je profite des derniers instants dans le paddock, pour discuter avec Olivier Panis et Papa Pic, Lewis qui m’a accordé 5 min et a qui je me suis permise de dire que son sourire m’a manqué et que je pensais qu’il était au bord du suicide ! Il a très bien réagi et croyez-moi je m’en souviendrai. Rencontre avec Fernando qui je pense doit être agoraphobe vu son attitude envers la foule. Jenson et Jessica toujours bras dessus dessous et toujours agréables et j’ai fini mon petit tour avec Mark Webber, un gars charmant. Les derniers instants m’ont servis également pour dire au revoir à beaucoup de gens que je ne reverrais que l’année prochaine, de remercier les personnes qui m’ont permis de vivre ces instants magiques à plusieurs reprises cette année, et souhaiter bonne chance à nos petits jeunes.

Voilà, c’était un peu long et encore j’ai passé pleins de choses. J’espère que vous avez pu vous immerger à travers ce papier. Je n’ai qu’une seule chose à dire, c’est que ma passion grandit au fil de mes expériences. Et malgré ce que devient la F1, politiquement, rien ne m’enlèvera la passion qui m’anime.

Votre Sonia.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2